Temple Kodamdesar Bhairu Ji

Construit par le fondateur de Bikaner, Rao Bikaji, le temple Kodamdesar Bhairu Ji a été religieusement important pour les hindous. La divinité qui préside est Lord Bhairu ji qui est né du point entre les sourcils, également appelé le troisième œil de Lord Shiva. Par conséquent, la divinité est considérée comme une incarnation du Seigneur Shiva et de sa forme féroce.

Histoire du temple Bheruji à Bikaner
Rao Bika ji, dirigeant et fondateur de l'actuel Bikaner, a construit ce temple en 1465 après JC. Il voulait étendre son royaume et construire son palais autour de ce temple. Cependant, sous la direction de ses conseillers, il a abandonné l'idée et a déplacé la base à son emplacement actuel aujourd'hui.

L'histoire de cette idole de pierre racontée par un pujari est :
Un dévot souhaitait emmener l'idole de Lord Bhairav ​​​​dans sa ville natale de Mandore à Jodhpur. Ému par son dévouement, Bhairav ​​​​Nath a accepté. Le dévot a été chargé de ne pas mettre l'idole sur le sol et s'il le faisait, il ne serait jamais capable de soulever l'idole.
Le dévot a apporté l'idole de Mandore. Cependant, sur le chemin du retour vers sa ville natale, il était fatigué et oubliant les consignes, il décida de se reposer un moment. Il a déposé l'idole. C'était comme ça ! Il a réalisé sa folie et a fait de son mieux pour que l'idole y reste enracinée.

Plusieurs années plus tard, lorsque Rao Bika ji est venu à Janglabad (ancien nom de Bikaner), il a construit ce temple autour de l'idole. Cependant, ni toit ni murs n'ont été construits autour d'elle.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.