Temple Karni Mata

Le temple Karni Mata, également connu sous le nom de Temple Nari Mata ou 'Temple du Rat', est un temple vieux de 600 ans situé à environ 30 km de Bikaner dans une petite ville de Deshnoke au Rajasthan. Ce qui est unique dans ce temple, c'est le fait que 25 000 rats noirs vivent et sont vénérés dans le temple. En fait, la nourriture qu'ils mangent est considérée comme sacrée et est ensuite servie comme 'prasad'.

Ces souris sacrées sont connues sous le nom de kabba et des gens du monde entier parcourent de grandes distances pour venir visiter le temple et rendre hommage à ces souris. De nombreux contes et légendes sont associés au temple et aux souris qui y vivent, mais personne ne connaît l'histoire exacte de ce sanctuaire unique.

Le temple Karni Mata est également remarquable pour son architecture qui a été influencée par le style de construction moghol. Le magnifique temple est orné d'une fantastique façade en marbre et de sculptures en marbre qui ajoutent un charme supplémentaire à cet endroit. Bien que tout le concept de ce temple puisse sembler grossier ou étrange à certains, c'est une expérience tout à fait unique et c'est quelque chose à ne pas manquer.

Histoire du temple Karni Mata

L'histoire du temple Karni Mata de Bikaner comprend une variété de contes. Lorsque le beau-fils de Karni Mata, Laxman, a essayé de boire de l'eau de Kapil Sarovar, il s'est noyé, selon la version la plus courante. En apprenant l'événement, Yama, la divinité de la mort, fut convoquée par Karni Mata. Le dieu de la mort a initialement rejeté Laxman et tous les fils de Karni Mata, mais a finalement cédé et a décidé de permettre leur renaissance en tant que rats. Selon une autre légende urbaine bien connue, les rats vivent en abondance dans le complexe Karni Mata Mandir. Selon un récit, de nombreuses troupes ont un jour décidé de déserter et de retourner à Deshnok pour leur sécurité.

Architecture du temple Karni Mata

Maharaja Ganga Singh de Bikaner a achevé la construction du temple de Karni Mata au début du XXe siècle. L'architecture moghole peut être vue dans la construction du temple car elle est marbrée partout. L'entrée du complexe présente des portes argentées étincelantes qui complètent l'élégante façade en marbre du bâtiment. Les nombreux mythes entourant la Déesse sont représentés sur les panneaux de porte. La statue Karni Mata de Bikaner, une figure de 75 cm de haut avec un trident (Trishul) dans une main, est ornée d'une couronne et de guirlandes dans le sanctuaire intérieur du temple. De chaque côté de l'idole de la déesse se trouvent des images de ses deux sœurs. En 1999, Kundan Lal Verma, un bijoutier Karni basé à Hyderabad, acheva d'améliorer encore le temple. Sa contribution au temple était les sculptures en marbre et les portes en argent.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.