Fort de Junagarh

Le Fort Junagarh Bikaner est un fort impressionnant au cœur de la ville. Il est considéré comme l'une des attractions principales de Bikaner. Il s'appelait autrefois Chintamani. Au 20e siècle, le fort de Junagarh a été renommé. Les nouvelles sections de la ville ont été construites autour de ce fort, à environ 1,5 km du centre-ville. Le fort abrite plusieurs temples, pavillons et palais, couvrant une superficie de 5,28 hectares. Certains des faits intéressants sur le fort de Junagarh ont été mentionnés ci-dessous.

À l'intérieur du fort, vous pourrez trouver des temples remarquables tels que le Temple Ratan Behari et le Temple Har Mandir. Vous pouvez également visiter les palais à l'intérieur du fort Karan Mahal, Anup Mahal, Ganga Mahal, Phool Mahal, Badal Mahal et Chandra Mahal. Il y a aussi des Bikaneri Havelies à l'intérieur et à l'extérieur du fort, qui valent le détour. Le célèbre musée du fort de Junagarh est également un incontournable lors de la visite de cet endroit pour avoir un aperçu de l'histoire de la ville.

Histoire du fort de Junagarh

La fondation du fort de Junagarh a été posée par Rao Bika en 1478. Auparavant, ce n'était qu'un fort en pierre. L'actuel fort Junagarh a été construit pour protéger le fort en pierre construit par Bika. La ville de Bikaner a été fondée en 1472 et s'est développée autour de la puissante forteresse. Il y a eu de nombreuses tentatives d'ennemis étrangers pour le capturer. Cependant, tous sauf un ont échoué. Kamran Mirza, le fils de Babur, a capturé l'impressionnant fort pendant une seule journée en 1534 sous le règne de Rao Jait Singh.

La ville de Bikaner a prospéré sous le règne de son sixième dirigeant Raja Rai Singh qui a régné de 1571 à 1611. Raja Rai Singh a accepté la domination moghole et a occupé une position élevée sous le règne d'Akbar et de Jehangir. Ses victoires dans diverses guerres lui ont valu de nombreuses distinctions et jagirs. Après avoir pris position sous la domination moghole, Raja Rai Singh a commencé à construire le fort de Junagarh. La cérémonie de fondation de ce fort massif a eu lieu le 17 février 1589 et les travaux ont été achevés le 17 janvier 1594. Raja Rai Singh, qui était une personne artistique et connaissait bien l'architecture, a conçu le fort comme une grande structure au milieu du désert du Thar. .

Architecture du fort de Junagarh

Le fort de Junagarh est un exemple d'excellence architecturale. L'architecture est un mélange de diverses cultures, dont la principale est le style Rajput. La première tache de conception est celle du style traditionnel Rajput influencé par l'alliance de l'association gujarati avec les Moghols. Plus tard, l'architecture a reflété l'influence semi-occidentale et enfin les structures revivalistes Rajput principalement construites sous le règne de Maharaja Ganga Singh.

Le fort de Junagarh est de plan rectangulaire avec une longueur d'environ 1078 mètres. Il renferme une superficie de 63119 mètres carrés. Le fort a été initialement construit comme sauvegarde de l'ancien fort en pierre construit par Rao Bika. Il y avait autrefois un fossé pour des raisons de sécurité, mais maintenant il n'existe plus. La magnifique forteresse comprend de nombreux palais aux designs exquis. Tous les balcons, portes, kiosques et autres structures ont été influencés par l'héritage et la culture du souverain qui les a construits.

L'une des principales caractéristiques du fort de Junagarh est les sculptures en pierre de grès rouge et doré. Toutes les structures sont en grès rouge. Les intérieurs sont décorés dans le style ancien du Rajasthan. Le fort palatial a sept portes avec de nombreux palais et temples hindous et jaïns. Il a également deux portes principales en grès doré. Auparavant, le Karan Pol était utilisé pour l'entrée alors que maintenant le Suraj pol est utilisé. Le Karan pol fait face à l'est ce qui permet aux premiers rayons du soleil de tomber dessus. Les rayons dorés sur le grès jaune sont une belle vue et sont également considérés comme de bon augure.

Les structures somptueuses de ce fort et la beauté exquise de chaque structure témoignent du style de vie royal qui a été mené ici il y a des siècles. Le fort de Junagarh est appelé "un paradoxe entre l'architecture militaire médiévale et la splendide décoration intérieure.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.