Temple jaïn de Bhandasar

Le temple Bhandasar Jain ou temple Banda Shah Jain est situé à Bikaner, au Rajasthan. Ce temple est célèbre pour sa peinture murale et ses œuvres d'art. Ce temple est couvert par Archaeological Survey of India. Ce temple a été construit par Bhandasa Oswal au 15ème siècle. Le temple est dédié au cinquième tirthankar Sumatinatha. Selon les légendes, 40 000 kilogrammes de ghee ont été utilisés dans la construction de ce temple au lieu de l'eau dans le mortier.

Le temple Bhandasar Jain est un temple à trois étages, connu pour ses belles œuvres d'art sur les feuilles, ses fresques et ses peintures de miroirs ornées. Ce temple est construit en grès violet avec de belles peintures et sculptures en pierre jaune sur les murs, les piliers du sanctuaire et le mandapa. Sur les murs se trouvent des illustrations illustrant la vie des 24 tirthankaras jaïns. Le temple se compose de garbhagriha, antarala, mahamandapa et ardhamandapa. Le sanctuaire est pancharatha est coiffé de shikhara avec des karna amalakas et des amalakas au sommet.

Historique :

Le temple Bhandasar Jain a été construit par un célèbre marchand jaïn Bhandasa Oswal en 1468 après JC. et a été achevé en 1514 après son décès. Selon les légendes, le temple a été construit avec 40 000 kilogrammes de ghee plutôt qu'avec du mortier. Ce temple à deux étages a un garbhagriha, un antarala, un mahamandapa et un ardhamandapa.

Architecture : Orné de peintures à la feuille d'or, de superbes fresques et de magnifiques miroirs, ce temple n'est rien de moins qu'un chef-d'œuvre architectural. Fait de grès rouge, ce temple est principalement célèbre pour ses peintures murales et son travail à la feuille d'or. Les murs du temple sont peints d'illustrations illustrant la vie des 24 Tirthankaras. Décorés de piliers magnifiquement sculptés, de miroirs complexes et de peintures, les intérieurs sont la principale attraction du temple Bhandasar Jain. Le rez-de-chaussée du temple a une statue en marbre blanc de Lord Sumatinath qui est placée au sommet d'un pavillon de 2 pieds de haut.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.