Palais Gajner Bikaner

Le Gajner Palace à Bikaner est un joyau du désert du Thar. Il a été construit par Son Altesse Maharaja Sir Ganga Singh de Bikaner sur les rives d'un lac. Le palais majestueux s'étend sur 6000 acres. Le charme du manoir réside dans son cadre fabuleux et sa douceur de vivre. On peut explorer un monde de promenades tranquilles dans la nature, d'excursions en bateau sur le lac, de repas dans un sanctuaire et de safaris dans le désert. L'un des "secrets les mieux gardés" du Rajasthan, Gajner est situé à seulement 30 minutes de route de la ville de Bikaner.

Histoire du Palais Gajner

Le manoir transformé en hôtel jouit de la gloire d'être le plus grand hôtel du monde en ce qui concerne la région. C'était un lieu de chasse pendant la période britannique. De nombreux vice-rois du Raj de la Compagnie des Indes orientales ont visité l'Inde et y ont séjourné pendant les séances de tournage. Il est devenu célèbre pour le tournage d'oiseaux Sand Grouse trouvés dans ces régions.

Maharaja Ganga Singh avait une énorme collection de peaux et de cornes d'animaux de ses expéditions de chasse qui sont exposées dans le palais. En 1976, le gouvernement du Rajasthan avait décidé de convertir le palais en hôtel pour promouvoir le tourisme. Les récits de la beauté du Gajner Palace ont attiré des gens du monde entier, y compris des dignitaires tels que le prince de Galles, le gouverneur général Lord Elgin, Lord Erwin et Lord Mountbatten, pour n'en nommer que quelques-uns.

Architecture du Palais Gajner

Le palais Gajner est sans aucun doute une merveille architecturale. C'est un exemple classique de l'architecture élégante du Rajasthan. La forme des structures a été inspirée par l'architecture jaïn et moghole avec une touche d'intérieurs européens car elle a été réalisée pendant la domination britannique en Inde. Les éléments classiques de l'architecture du Rajasthan que l'on retrouve dans tout l'établissement sont les Jharokhas, les Chhatris et les Jaalis. Les jharokhas sont des balcons pliés en surplomb. Les chhatris sont des pavillons ou porches surélevés en forme de dôme; ce sont les éléments les plus courants de l'architecture du Rajasthan. Les jaalis, quant à eux, sont des pierres percées ou des écrans réticulés qui permettent à la femme de voir ce qui se passe à l'extérieur sans avoir à montrer son visage.

La propriété s'étend sur une superficie de 6000 acres et compte quatre ailes qui sont Gulab Niwas, Champa Niwas, Dungar Niwas et Mandir Chowk. Il y a 13 suites à Dungar Niwas qui ont été utilisées pour accueillir des dignitaires britanniques lors de leur visite. Chacune de ces suites a été restaurée dans sa splendeur d'origine. Le mobilier, le papier peint, le lit à baldaquin et tous les autres éléments des suites ont été recréés dans les moindres détails et ressemblent à des artefacts d'une époque révolue.

La deuxième aile, Gulab Niwas, compte 32 chambres exécutives attribuées aux officiers des chemins de fer à l'époque britannique. Champa Niwas est une section nouvellement construite avec une immense cour. Les chambres de cette aile donnent sur la cour. Mandir Chowk est la dernière aile du bâtiment qui abrite la réception, un ancien temple et des banians centenaires. L'hôtel est construit dans le style architectural traditionnel du Rajasthan avec des éléments du Raj britannique dans les installations et la décoration.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.