Musée Ganga Singh Bikaner

En l'an 1950 après JC. le musée Bikaner a été repris par le gouvernement du Rajasthan. Il a depuis fonctionné comme l'un des musées régionaux du Rajasthan sous la direction du directeur de l'archéologie et du musée du gouvernement du Rajasthan.

L'histoire du musée de Bikaner (Rajasthan) remonte aux premières décennies du siècle dernier. L'engagement du Dr Luigi Pio Tessitori, un érudit italien, le 6th décembre 1915 par le Maharaja Shri Gangasingh, alors dirigeant de l'État, pour mener l'étude historique et bardique de la région. Il inaugura une nouvelle ère dans l'arène culturelle de l'État avec le travail inlassable du savant italien, un vaste patrimoine archéologique fut apporté, constitué de vestiges matériels protohistoriques, ainsi que de terres cuites, de sculptures, d'épigraphes, de monnaies, etc. de la période de lumière suivante. Il a été le pionnier de l'établissement du temple des Muses dans l'état désertique de Bikaner.

En 1937 après JC, les trésors d'art ainsi acquis par les différentes parties de l'État ajoutés à un certain nombre d'autres objets d'intérêt général, épargnés par le maharaja Shri Ganga Singh lui-même, pour le musée de son propre palais, ont été logés dans un bâtiment nouvellement construit. bâtiment lors de la célébration du jubilé d'or de son règne. La nouvelle institution s'appelait le Ganga Golden Jubilee Museum et Lord Linlithgow, alors gouverneur général de l'Inde, l'a inaugurée dans l'après-midi du 5th novembre 1937 après JC

Pour rendre les trésors d'art facilement accessibles au grand public, Maharaja Sadul Singh a déplacé la collection de l'ancien musée vers «Ganga Niwas Mahal» dans le fort de Junagarh. Il y resta jusqu'en 1954 après JC

Pendant ce temps, le besoin d'un bâtiment de musée scientifique doté de toutes les installations modernes était fortement ressenti par les autorités. Le résultat est le bâtiment actuel. C'est l'enthousiasme de Kunwar Jaswant Singh de Daudasar, alors ministre en chef de l'État de Bikaner, qui a réussi à obtenir des fonds plus fiers de  le Golden Jubilee Trust pour la construction du nouveau bâtiment du musée. La collection a ensuite été transférée dans le nouveau bâtiment du musée qui a ouvert ses portes au public le 4th septembre 1954 après JC. Le bâtiment du musée est équipé d'un auditorium de premier ordre qui constitue l'un des principaux centres d'activité culturelle de la ville.

Voyage Bikaner

Bikaner abrite l'un des deux seuls biplans utilisés par les Britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont été donnés par les Britanniques au Maharaja Ganga Singh, alors souverain de la ville. Un autre aspect unique de Bikaner est les dunes de sable qui sont réparties dans tout le district, en particulier du nord-est au sud. Bikaner est situé dans la région nord du Rajasthan. Une des villes les plus anciennes, Bikaner affiche encore son ancienne opulence à travers des palais et des forts, construits en grès rouge, qui ont résisté à l'épreuve du temps. La ville possède certains des meilleurs chameaux au monde et est à juste titre surnommée "le pays des chameaux". Elle abrite également l'une des plus grandes recherches et fermes de chameaux au monde ; en plus d'être connue pour avoir son temple unique dédié à Karni Mata à Deshnok, appelé le Temple des Rats.