Sanctuaire de faune de Sajjangarh

Le Sanctuaire de faune de Sajjangarh est situé à 5 km à l'ouest d'Udaipur, la ville lacustre, entourant le palais de Sajjangarh surplombant la ville d'Udaipur. Depuis le palais Sajjangarh, on peut avoir une vue magnifique sur les lacs Udaipur et les chaînes de montagnes Aravalli. La vue du lever et du coucher du soleil attire chaque visiteur au sommet de la colline de Bansdara.

Un parc safari a été créé dans le sanctuaire de la faune de Sajjangarh et des animaux sauvages tels que Chital, Sambar, Wild Boar et Blue Bull ont été réintroduits. Des animaux tels que la panthère, l'hyène, le lièvre et le chacal ont réapparu ainsi qu'une variété de reptiles et d'oiseaux. Le mur a été agrandi et maintenant toute la butte a été fermée, améliorant la couverture végétale de la zone du sanctuaire. Dans les collines, à une courte distance au nord-ouest de Sajjangarh, se trouve un lac artificiel appelé Jiyan Sagar, populairement connu sous le nom de "Lac Bari" ou "Lac du Tigre". b>Le lac a été construit par Maharana Raj Singhji, l'ancien souverain de Mewar, en 1664 après JC. et a été nommé d'après Jana Devi, la mère du Maharana. Le lac a une superficie de 1,25 miles carrés avec une capacité de stockage de 400 millions de pieds cubes d'eau.

Histoire du sanctuaire de faune de Sajjangarh

Le sanctuaire de la faune de Sajjangarh est une partie saillante du palais de Sajjangarh, construit en 1884, qui porte le nom de Maharana Sajjan Singh, l'un des dirigeants les plus courageux de la dynastie Mewar. Construit en beau marbre blanc avec neuf étages et vous pouvez avoir une vue magnifique sur le lac Pichola et les environs. Le palais de Sajjangarh sert de plaque tournante galactique au roi Maharana Sajjan Singh. Le palais était utilisé pour suivre les nuages ​​de mousson et les zones voisines étaient utilisées comme terrains de chasse. Comme la chasse reflétait la bravoure du roi; par conséquent, le sanctuaire de la faune de Sajjangarh était auparavant utilisé comme terrain de chasse par les membres royaux de la dynastie Mewar d'Udaipur. La région est fortement boisée, ce qui en fait une réserve de gibier de choix pour les chasseurs royaux. Après l'indépendance, le gouvernement indien a fait de la chasse une activité illégale et, par conséquent, en 1987, ces terrains de chasse ont été convertis en sanctuaire faunique pour préserver et protéger la faune.

En matière de progrès technologique, le parc a lancé la première application de réalité augmentée de l'Inde et sa mascotte en association avec Panther Studio Pvt Ltd pour promouvoir le tourisme animalier et l'éducation sur la flore et la faune locales. L'application a été lancée le 29 mai 2019 par le Dr C. P. Joshi, un homme politique indien qui occupe le poste de président de l'Assemblée législative du Rajasthan.

Voyage Udaipur

Udaipur est l'une des plus belles villes du Rajasthan et spéciale dans toute l'Inde en raison de sa topographie unique. Elle est populairement connue sous le nom de 'Ville des lacs' en raison des nombreux lacs qui remplissent la majeure partie de la région, ajoutant au charme de l'endroit. Pour cette raison, Udaipur est parfois surnommée la "Venise de l'Est". Les principales attractions ici sont sans aucun doute les lacs et les attractions autour des lacs. Célèbre pour ses lacs paisibles, Udaipur était la capitale du Mewar pendant le règne du Rajputana dans la région. Le pittoresque lac Pichola abrite le magnifique Lake Palace, une attraction majeure et maintenant un hôtel historique, ainsi que l'endroit où les clients peuvent profiter de croisières au coucher du soleil. Les attractions d'Udaipur incluent les noms de Lake Palace, Jag Mandir, Monsoon Palace, Lake Pichola, City Palace, et Fateh Sagar Lake entre autres.