Temple Tanot Mata

Le sanctuaire du Temple Tanot Mata, situé dans le village pittoresque, est un mélange d'histoires, de religion et de miracles. La foi des habitants et la plus grande dévotion sont mélangées dans ce temple. Selon l'ancienne littérature Charan, ce sanctuaire vénéré serait une incarnation de la déesse Hinglaj Mata. Ce monument culturel est une attraction majeure pour les voyageurs visitant le désert du Thar. Longewala, le champ de bataille légendaire de la guerre indo-pakistanaise entre 1965 et 1971, est situé à proximité de ce temple étonnant. Les Jawans stationnés près du sanctuaire ont de nombreuses histoires intéressantes à partager avec les visiteurs.

De plus, le BSF a construit un musée d'histoire près du temple pour souligner l'importance et en hommage au protecteur divin de la guerre indo-pakistanaise en 1971. De beaux paysages vous accueilleront, notamment des dunes jaunes, des chameaux, des chèvres et des camps. Les habitants vêtus de costumes colorés du Rajasthan, les dhabas offrant une cuisine délicieuse et les magnifiques moulins à vent vous fascineront. Vous serez fasciné par la sainteté et la pureté du temple dès votre première entrée. Son environnement dégage une certaine aura qui convertit souvent les non-croyants au pouvoir divin en adeptes.

Il y a eu de nombreux exemples de voyageurs qui ont visité cet endroit mais qui ont été captivés par le caractère unique du temple. De nombreux incidents d'interventions divines et de miracles se sont également produits dans et autour de ce temple. Sans surprise, de nombreuses personnes reviennent régulièrement dans ce sanctuaire. La licence de Tanot Mata Mandir est contrôlée par le BSF.

Histoire du temple Tanot Mata

Le temple Tanot Mata est un temple hindou dédié à la déesse Tanot Mata dans la ville de Tanot au Rajasthan, en Inde. On pense qu'il a plus de 2000 ans. On dit que Vyasa a construit ce temple en l'honneur de la déesse Durga. Rawal Jaisal, un chef Bhati Rajput, a construit le temple en hommage à Tanot mata au 12ème siècle. Plusieurs fois au cours des siècles, le temple a été reconstruit. C'est un lieu de pèlerinage pour les hindous depuis des siècles et est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à se protéger des mauvais esprits. Pendant la guerre indo-pakistanaise de 1971, les forces pakistanaises ont bombardé le temple à plusieurs reprises.

Il y a une histoire miraculeuse du temple Tanot au Rajasthan où la divinité locale Tanot alias Awad Mata a empêché les chars pakistanais d'exploser à la frontière, et des soldats indiens, certains de la mort et de la défaite, ont écrasé les Pakistanais en 1965 et 1971. Quand Le Pakistan a bombardé l'armée indienne pendant la guerre de 1965, l'armée indienne était sous une pression énorme en raison de la puissance de feu menaçante du Pakistan et d'un armement inadéquat. En conséquence, les forces pakistanaises ont capturé de vastes zones, y compris Kishangarh près du poste de Sadewala, où les forces indiennes étaient en grand nombre. Au cours des deux guerres mondiales, plus de 3 000 bombes ont été larguées près ou sur le temple, mais aucune d'entre elles n'a explosé. Certaines de ces bombes sont également visibles au Musée. La Force de sécurité des frontières (BSF) a repris la gestion et l'entretien du temple après la guerre de 1965.

L'architecture de Tanot Mata Mandir

Tanot Mata Mandir est un temple hindou unique construit entièrement en grès et décoré de sculptures complexes élaborées à l'extérieur. Il y a deux temples dans le complexe, l'un dédié à Lord Hanuman et l'autre à la déesse Durga. Le temple a une immense porte décorée d'éléphants, de chevaux et de chameaux. En entrant dans le temple, il y a une grande arche qui mène à une petite cour. De là, quatre escaliers mènent au sanctuaire principal. Il y a une véranda entourant le sanctuaire, qui offre une vue sur le paysage désertique environnant. Le Mandir abrite également un grand nombre de cloches, qui sont sonnées par les fidèles lors des rituels de puja (prière). Les assemblées se tiennent dans la grande salle, les repas sont préparés dans la cuisine et l'hébergement est prévu pour les pèlerins dans la maison d'hôtes.

Il y a aussi une mosquée qui a été construite par l'empereur moghol Aurangzeb dans le complexe du temple, qui a été construite avec du grès rouge et a des sculptures complexes sur les murs. Il y a aussi un musée dans le complexe du temple, qui possède une grande collection d'armes utilisées par les familles royales de Jaisalmer dans le passé. Un excellent exemple de l'architecture religieuse indienne, le Tanot Mata Mandir reflète le riche patrimoine culturel de Jaisalmer.

Voyage Jaisalmer

Jaisalmer est connue comme la "ville dorée". Jaisalmer est une attraction touristique bien connue du Rajasthan. Les touristes aiment faire un safari dans le désert à travers les immenses dunes de sable du désert. Jaisalmer accueille fièrement des visiteurs du monde entier pour familiariser les visiteurs avec son monde magnifique de couleurs, d'histoire et de fable. Les lieux touristiques de Jaisalmer sont décrits ci-dessous. Comme plusieurs autres villes du Rajasthan, Jaisalmer aussi, vous trouverez différentes facettes de son glorieux héritage. Bien que vous puissiez trouver des monuments historiques dispersés dans toute la ville, le fort de Jaisalmer attirera immédiatement votre attention. Fait de grès et connu localement sous le nom de Sonar Quila, le fort de Jaisalmer est une structure imposante parmi les sables. La ville de Jaisalmer est également vénérée pour ses Havelis. Parmi beaucoup d'entre eux, vous trouverez Salim ji ki haveli et Nathmal ji ki haveli comme les plus étonnants. Il existe également d'autres monuments, tout aussi importants pour leur architecture distincte et individuelle. La fusion de l'architecture antique et médiévale captivera votre imagination. J'en ai assez du jargon de l'architecture, arrêtez ça. Visitez le lac Gadsisar et observez de près les oiseaux migrateurs alors qu'ils s'engagent dans un combat amoureux. Ou visitez le Centre culturel du désert pour un aperçu de la culture du Rajasthan. Il y a de quoi vous occuper pendant des jours à Jaisalmer même.