Parc national du désert Jaisalmer

Le Parc national du désert est un excellent exemple de l'écosystème du désert du Thar et de sa riche faune. Le poste forestier de Sudashri est un endroit idéal pour observer la faune dans le parc national du désert. Les dunes de sable représentent moins de 20 % du parc, constituées de rochers escarpés, de pavés et de fonds compactés de lacs salés, de zones intermédiaires et de dunes fixes.

Ses habitants comprennent le blackbuck, le chinkara, le loup, le renard indien, le renard du désert, le lièvre et le chat du désert. Des vols de sandfrouse commencent à arriver aux points d'eau dès l'aube. Le chant matinal de la perdrix grise se fait également entendre. Les guêpiers à queue bleue et verte, les drongos, les cailles communes et arbustives et les geais indiens sont des oiseaux que l'on trouve couramment autour des points d'eau. Le parc abrite également la grande outarde indienne qui est en danger critique d'extinction.

Flore et faune au parc national du désert

Animaux : La faune que l'on trouve dans le parc comprend le lézard à queue épineuse, les varans du désert, le poisson des sables, la vipère mortelle et le krait. Les renards du désert et du Bengale sont une caractéristique commune du parc et peuvent être vus près des karirs en train de savourer les baies. Outre l'antilope Blackbuck, Rajputana chinkara cervicapra (gazelle de montagne), la gazelle Gazeella, le renard indien Vulpes, le Bengalensis et le chat du désert Felis libyes peuvent également être trouvés.

Oiseaux : le parc national du désert est un paradis pour les ornithologues. Les oiseaux sont en effet les principales espèces du parc qui abrite plus de 120 espèces d'oiseaux résidents et migrateurs dans ses paramètres. La grande outarde indienne en voie de disparition peut facilement être repérée ici en grand nombre. En dehors de cela, d'autres oiseaux communs comme les patridges, les faucons, les aigles, les vautours, les guêpiers, les pie-grièches, les alouettes, la grue demoiselle, l'outarde de Macqueen, le ganga des sables, les buses à longues pattes et à miel, etc. peuvent également être vus. Les vautours planent haut dans le ciel et composent un spectacle magnifique. Les alouettes et les traquets peuvent être vus en grand nombre près des points d'eau et des étangs.

Reptiles : Plusieurs membres de la catégorie des reptiles se trouvent dans le parc. Certains d'entre eux sont le lézard à queue épineuse, le varan, la vipère écailleuse, la vipère de Russell, le krait commun.

Végétation : La végétation ici est clairsemée et limitée à des parcelles d'herbe sewan, de chênes et de cactus. Le paysage comprend des rochers escarpés, des fonds fermes de lacs salés et de nombreuses dunes fixes et mouvantes.

Meilleur moment pour visiter

Contrairement aux parcs nationaux du désert froid, les étés chauds et secs du désert du Thar ne conviennent pas aux safaris animaliers. Le meilleur moment pour visiter le parc est donc entre novembre et mars. Les touristes commencent généralement à visiter à partir d'octobre, et les mois les plus frais sont parfaits pour l'observation des oiseaux du désert. Si vous essayez de repérer une espèce d'oiseau en particulier, renseignez-vous sur les heures d'observation des oiseaux plus spécifiques avant de planifier votre prochain voyage à Jaisalmer.

Voyage Jaisalmer

Jaisalmer est connue comme la "ville dorée". Jaisalmer est une attraction touristique bien connue du Rajasthan. Les touristes aiment faire un safari dans le désert à travers les immenses dunes de sable du désert. Jaisalmer accueille fièrement des visiteurs du monde entier pour familiariser les visiteurs avec son monde magnifique de couleurs, d'histoire et de fable. Les lieux touristiques de Jaisalmer sont décrits ci-dessous. Comme plusieurs autres villes du Rajasthan, Jaisalmer aussi, vous trouverez différentes facettes de son glorieux héritage. Bien que vous puissiez trouver des monuments historiques dispersés dans toute la ville, le fort de Jaisalmer attirera immédiatement votre attention. Fait de grès et connu localement sous le nom de Sonar Quila, le fort de Jaisalmer est une structure imposante parmi les sables. La ville de Jaisalmer est également vénérée pour ses Havelis. Parmi beaucoup d'entre eux, vous trouverez Salim ji ki haveli et Nathmal ji ki haveli comme les plus étonnants. Il existe également d'autres monuments, tout aussi importants pour leur architecture distincte et individuelle. La fusion de l'architecture antique et médiévale captivera votre imagination. J'en ai assez du jargon de l'architecture, arrêtez ça. Visitez le lac Gadsisar et observez de près les oiseaux migrateurs alors qu'ils s'engagent dans un combat amoureux. Ou visitez le Centre culturel du désert pour un aperçu de la culture du Rajasthan. Il y a de quoi vous occuper pendant des jours à Jaisalmer même.