Temple de Maya Devi

Construit au XIe siècle, le temple Maya Devi à Haridwar est l'un des plus anciens temples d'Inde. Le temple est dédié à la déesse hindoue Maya et est également l'un des trois Shaktipeeth, considéré comme l'endroit où le cœur et le nombril de la déesse Sati sont tombés. La déesse Maya est considérée comme une forme d'Adi Shakti, qui est considérée comme la déesse du pouvoir divin. Les dévots de la déesse visitent en grand nombre pendant Navratra et Kumbh Mela pour prendre ses bénédictions.

Maya Devi est considérée par beaucoup comme la déesse principale de la ville sainte et aucun pèlerinage n'est complet sans faire le darshan de Devi. Autrefois la ville de Haridwar s'appelait même Mayapuri en vénération à cette divinité. L'ancien temple Maya Devi est également l'un des trois plus anciens temples de Haridwar, qui est encore intact, les deux autres étant Narayana-shila et le temple Bhairava. Avec la déesse Maya, le temple sacré est honoré par les idoles de la déesse Kamakhya et de la déesse Kali qui sont aussi une forme d'Adi parashakti. C'est une croyance commune que le temple sacré est un peeth Siddha, ce qui signifie que la déesse qui préside a le pouvoir de répondre à tous les désirs ou souhaits de la personne qui recherche ses bénédictions.

Légende du temple Maya Devi
Selon la mythologie hindoue, Sati, qui était l'épouse divine de Lord Shiva, l'a épousé contre la volonté de son père. Une fois, Daksh Prajapati, le père de Sati, a décidé d'effectuer un Yagya et a invité toutes les divinités à l'exception de Lord Shiva. Sati, même après avoir su cela, a atteint sa maison paternelle et a demandé à son père d'inviter son mari. Cependant, Daksh a insulté sa fille et Lord Shiva. Incapable de supporter l'insulte de son mari, Sati s'est immolée dans l'Agni (feu) de Yagya.

Lorsque Lord Shiva a entendu parler du sacrifice de Sati, il a ordonné à Virbhadra et Khali de détruire le yagya et de tuer Daksha. Chargé de fureur, il parcourut le monde entier portant le cadavre brûlé de sa femme, gémissant et dansant la danse de la destruction (tandav). Pour sauver l'univers de la rage de Shiva, Lord Vishnu ordonna son Chakra Sudarshan et coupa le corps de Sati en morceaux. Ces morceaux brisés sont tombés sur 52 endroits différents du sous-continent indien. Ces pièces sont devenues connues sous le nom de Shakti Peeth. Le temple de la déesse Maya Devi est formé là où le cœur et le nombril de Sati sont tombés et est donc considéré comme l'un des peeth shakti les plus vénérés de tous.

Structure du temple Maya Devi
L'ancien temple Maya Devi a été créé au XIe siècle, ainsi que deux autres : le temple Narayana-Shila et le temple Bhairava. Tous les trois sont toujours debout et n'ont pas été détruits par le temps ou l'environnement à ce jour, et se sont développés pour devenir des centres de pèlerinage, de recherche de bénédiction et d'adoration.

Construit avec l'architecture traditionnelle du nord de l'Inde, c'est un petit temple qui contient des images en stuc représentant différentes postures du Devi. Le sanctuaire intérieur du temple abrite trois idoles, la Maya Devi au centre, la déesse Kali à gauche et la déesse Kamakhya à droite. En plus de ceux-ci, le temple conserve également deux autres déesses, et toutes deux considérées comme des formes de la déesse Shakti. Il y a aussi une idole en métal de Chamunda et un sous-sanctuaire du Sheetala Devi. On dit que la déesse exauce les désirs et les souhaits lorsqu'elle est priée avec amour et dévotion complète.

Voyage à Haridwar

Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.