Bharat Mata Mandir

Le Bharat Mata Mandir à Haridwar est dédié à l'Inde en tant que pays et tire ainsi son nom de son objectif. Son nom se traduit par "The Moth India Temple". Le temple à plusieurs étages situé à Sapt Sarovar n'est pas un temple qui vénère des dieux ou a une inclination religieuse, mais celui qui représente les nombreux combattants de la liberté et patriotes de la lutte indienne pour l'indépendance. Le majestueux temple Bharat Mata Mandir célèbre également le trait unique de l'Inde et son immense culture. L'unicité du pays et sa diversité sont aussi quelques aspects que le Bharat Mata Mandir porte à notre attention.

Le regretté Premier ministre indien Indira Gandhi a inauguré le temple Bharat Mata en 1983. Le temple se dresse à une hauteur de 180 pieds et compte un total de 8 étages avec un thème spécifique. Le temple a une carte massive de la mère de l'Inde sur le sol, indiquant la statue de la mère de l'Inde représentée comme une déesse hindoue à quatre bras portant des robes de couleur safran, tenant un livre, des gerbes de riz, un mala et un blanc chiffon. La statue a un dessin qui indique la déesse de l'Inde pour toutes les divinités religieuses, les combattants de la liberté et les dirigeants. Le Bharat Mata Mandir à Haridwar est dédié à tous ceux qui ont participé à la formation de l'Inde telle qu'elle a été construite avant la partition de l'Inde. Des ascenseurs sont installés dans le temple pour aider les pèlerins.

Bharat Mata Mandir Structure

- Le temple, comme nous le savons, est divisé en huit étages. Le premier étage du temple a une statue de la Mère Inde à côté d'une carte 3D du sous-continent indien. La statue est vêtue d'un sari rose et le sol est carrelé de marbre.
- Le deuxième étage est le 'Shoor Temple'. Cet étage est dédié à toutes ces personnalités importantes qui se sont battues pour la liberté de notre pays et ont donné leur vie pour cette cause. L'étage a beaucoup de statues de ces patriotes, dont Jhansi Ki Rani, Bhagat Singh, Subhash Chandra Bose, Mahatma Gandhi, etc.
- Le troisième étage s'appelle le 'Matra Mandir' et est dédié à toutes les figures maternelles de l'histoire indienne. Meera Bai, Savitri et Maitri sont quelques-unes des femmes présentes dans ce temple.
- Le quatrième étage célèbre les saints de l'Inde, acquérant ainsi le nom de 'Sant Mandir'. Quelques-uns des hommes éclairés que vous pouvez trouver ici sont Kabir Das, Gautam Buddha, Tulsi Das et Sri Sai Baba.
- Le cinquième étage présente une représentation picturale de toutes les religions indiennes populaires et de leurs moments charnières dans la mythologie. Il y a une peinture de Mère Yashodha réprimandant le Seigneur Krishna pour avoir volé du beurre.
- Le sixième étage est connu sous le nom de "temple Shakti" et vénère les nombreuses déesses de la mythologie hindoue comme la déesse Sarasvati, la déesse Durga, la déesse Parvathi, etc.
- Le septième étage est une ode au Seigneur Vishnu et ses dix avatars.
- Le dernier étage est un temple dédié au Seigneur Shiva. La statue de cet étage est assise dans une position de méditation et a des répliques des montagnes de l'Himalaya en arrière-plan.

Voyage à Haridwar

Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.