Temple de Daksha Mahadev

Le voyage de Haridwar à Kankhal est assez pittoresque. Pendant votre trajet, vous pourrez vous imprégner de vues émouvantes sur les environs et le paysage himalayen. De plus, vous pouvez visiter Birbhadreshwar en route vers Kankhal. Le temple a été construit à la dédicace du roi Daksha Prajapati (le père de Sati).

Le temple Daksha Mahadev est populaire parmi les fidèles en raison de son association avec une légende intéressante. Les hindous croient que c'est ici que le roi Daksha avait exécuté le yagna. C'est ici que Sati s'est brûlée en apprenant l'insulte faite à son mari (il n'a pas été invité au yagna). Lorsque Lord Shiva a appris la nouvelle, il a tué le roi Daksha. Cependant, Lord Shiva a rendu la vie de Daksha plus tard. Ainsi, le temple Daksha Mahadev est un rappel de cette légende intéressante et est considéré en haute estime par les hindous.
Si vous voyagez à Haridwar, vous ne pouvez jamais manquer de visiter le temple Daksha car il occupe une place importante dans la mythologie hindoue.

Légende de Daksheswara Mahadev

Le temple porte le nom du roi Daksha Prajapati qui était le père de Sati, l'épouse du Seigneur Shiva. L'endroit où le temple est construit est l'endroit où le roi Daksha organisa autrefois un grand Yajna, invitant tous les dieux et les saints, à l'exception de son gendre, le Seigneur Shiva. Insulté par cela, Sati a sauté au feu du Yagya. Un Seigneur Shiva en colère a alors envoyé l'un de ces Ganas nommé Virbhadra à Kankhal pour couper la tête du roi Daksha et l'anéantir dans le feu du Yajna. Cependant, les dieux et les sages, y compris le Seigneur Vishnu, ont plaidé pour ce qui y apparaissait comme un shiv-linga auto-créé. Le Seigneur Shiva a ensuite restauré le roi Daksha à la vie, pour compléter le Yajna qui avait été perturbé.

La restauration a été faite en mettant la tête d'un bouc sur les épaules de son cadavre. Le roi Daksha s'est repenti de ses méfaits et le Seigneur Shiva a déclaré que pendant le mois de Sayan chaque année, Kankhal serait sa demeure. Les légendes disent également que Lord Vishnu a coupé les parties du cadavre de Sati avec son chakra Sudarshan, afin de libérer Lord Shiva du deuil. Les points où les parties du corps de Sati ont été abandonnées plus tard sont devenus Shakti Peethas et sont vénérés aujourd'hui.

Architecture du temple Daksha Mahadev

Le style architectural du temple est l'architecture de style Nagara. Il y a une seule flèche au centre du temple avec de petits dômes autour. Un énorme Shivalingam, une manifestation du Seigneur Shiva est installé au centre. Le temple Das Mahavidya se dresse à côté du temple principal, dédié aux Mahavidyas. Il y a aussi un temple dans le complexe dédié au fleuve Gange. Il y a un gha appelé Daksha Ghat sur le Gange où les fidèles prennent un bain sacré.

Voyage à Haridwar

Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.