Har ki Pauri

Considéré comme l'un des Ghâts les plus sacrés de Haridwar et de l'Inde, Har Ki Pauri est un monument vénéré et est visité par des fidèles et des visiteurs en grand nombre cherchant les bénédictions du Saint Ganga en offrant leurs prières. Har Ki Pauri, qui se traduit littéralement par "Étapes vers le Seigneur Shiva", est situé dans la ville sainte de Haridwar qui est considérée comme l'un des sept lieux les plus sacrés du pays. Un plongeon dans le Gange ici est censé laver ses péchés et selon la mythologie indienne, c'est l'un des quatre endroits où les gouttes d'élixir ("Amrit") ont été accidentellement renversées par l'oiseau céleste Garuda. La rivière est remplie d'une teinte dorée d'innombrables diyas offerts par les dévots flottant le long de la rivière.

Har Ki Pauri est l'endroit où le fleuve Ganga traversant l'Himalaya touche les plaines pour la première fois. Débordant de sérénité et de calme tout le temps, c'est la soirée à Har Ki Pauri qui est la plus appréciée par ses visiteurs. Avec une pléthore de temples au bord de la rivière, des offrandes sont faites avec des bougies allumées et des diyas flottant sur la rivière, un spectacle enchanteur à voir. Le chant des mantras et des prières avec des sages méditant dégage des vibrations spirituelles et est une expérience d'une vie. Le son des gongs en arrière-plan nous emmène dans un tout autre monde. On pense que Lord Shiva et Lord Vishnu ont visité l'endroit à l'époque védique. On dit que les grandes empreintes de pas sur un mur de pierre appartiennent au Seigneur Vishnu.

Histoire de Har Ki Pauri
Le ghat sacré a plus de vingt siècles et la construction est attribuée au roi Vikramaditya. Har Ki Pauri a été construit à la mémoire du frère du roi Vikramaditya, Bharati, qui méditait ici sur les rives du Gange. L'endroit exact où se déroulent les aarti du soir et du matin est connu sous le nom de 'Brahmakund', on pense que les gouttes de ' amrit' est tombé à cet endroit.

Les ghats de Har ki Pauri ont subi d'importantes extensions et rénovations au cours des années, l'endroit attirant les touristes en grand nombre. La première extension a été réalisée en 1938 par Hargyan Singh Katara, un Zamindar d'Agra dans l'Uttar Pradesh, puis à nouveau en 1986. On pense que le roi légendaire Bhagirath a amené le fleuve Ganga du ciel à la terre. La légende locale affirme que Haridwar a été sanctifié par la présence de trois dieux éternels ; Brahma, Vishnu et Mahesh.

Har Ki Pauri Aarti
L'Aarti offert au fleuve Gange est témoin de milliers de personnes. Les prêtres, tout de blanc vêtus, tenant de grands bols à feu, chantant des mantras et le son des gongs sortant des temples donnent à Har Ki Pauri une ambiance surnaturelle. Ganga Aarti a lieu entre 05h30 et 06h30 le matin et entre 06h00 et 07h00 le soir.

Des prêtres sélectionnés par le Ganga Sabha dirigent les débats de l'aarti. Ganga Sabha est une ONG qui gère les aartis du matin et du soir à Har Ki Pauri et aide également le gouvernement dans la gestion et la propreté des ghats. Pour la meilleure vue sur l'Aarti, asseyez-vous sur les ghats de l'autre côté des temples. Vous pouvez également vous asseoir sur un ghat de style insulaire nommé « Malviya Dweep ». Plus de trois mille personnes assistent quotidiennement à l'Aarti et les chiffres augmentent le week-end. La cérémonie commence par le chant d'un poème sanskrit, "Ganga Lahari", écrit par Pandit Jagannath, suivi du grand Aarti.

Voyage à Haridwar

Haridwar est l'une des sept villes les plus saintes de l'Inde, située dans l'Uttarakhand. Les gens visitent Haridwar pour oublier tous leurs désirs mondains, leurs angoisses et les choses «impies» liées à leur vie. Haridwar a le « Panch Teerth » mentionné dans les Puranas situés dans le district principalement connu sous le nom de Gangadwara (Har-ki-Pauri), Kushwart Ghat, Kankhal, Bilwa Teerth (Mansa Devi) et Neel Parvat (Chandi Devi). Lisez la liste à venir pour en savoir plus sur lesattractions à Haridwar.