Palais d'Umaid Bhawan

La deuxième ville métropolitaine du Rajasthan, également identifiée par ses différents noms "la ville du soleil" et"la ville bleue", Jodhpur est la capitale du royaume Marwar. Le passé royal de Jodhpur est représenté à travers divers palais, forts, traditions et culture anciennes. Le palais d'Umaid Bhawan est l'une des attractions les plus populaires de Jodhpur. Le palais porte le nom de Maharaja Umed Singh, grand-père de l'actuel propriétaire du palais. Dans le passé, le palais était connu pour être le « palais de Chittar » car il est situé sur la colline de Chittar (le point culminant de Jodhpur). Le palais Umaid Bhawan à Jodhpur est un chef-d'œuvre d'architecture brillante et possède un merveilleux mélange de styles Rajput et victorien.

Le palais a été démoli le 18 novembre 1929 par le maharaja Umed Singh et la construction s'est poursuivie jusqu'en 1944. Il a ensuite été construit pour donner un emploi aux pauvres et aux chômeurs locaux. Le Palazzo est l'une des plus grandes résidences privées au monde et comprend 347 chambres. De nos jours, le principal propriétaire du palais est le Maharaja de Jodhpur, Gaj Singh. Le palais est principalement divisé en trois sections : la résidence royale du Maharaja, un musée et un hôtel historique.
Le musée possède une énorme collection d'armes, une bannière présentée par la reine Victoria et des horloges étonnantes qui donnent un aperçu de l'ère royale du Rajasthan.

Histoire du musée du palais d'Umaid Bhawan

L'histoire du palais Umaid Bhawan commence bien avant sa conception. Il remonte à l'époque où le fort voisin de Mehrangarh a été établi en 1459. Un saint a appelé une malédiction qu'une longue période de sécheresse affligerait Jodhpur sous la bonne gouvernance de la dynastie Rathore. Jodhpur a fait face à une grave sécheresse et famine dans les années 1920 pendant trois années consécutives. Ainsi, les villageois ont demandé l'aide du Maharaja de l'époque, Umaid Singh, pour survivre aux épreuves.

Le maharaja décida de construire un somptueux palais pour employer les paysans. En 1929, il inaugure lui-même la fondation du palais. La construction du palais aurait employé environ 2 000 à 3 000 personnes. Et il a été construit à un rythme lent pour occuper les villageois. La construction s'est poursuivie jusqu'en 1943, date à laquelle le palais a été achevé et préparé pour l'occupation.

Lors de son ouverture, le palais Umaid Bhawan Jodhpur était considéré comme l'une des plus grandes résidences royales au monde. Cependant, cela ne pouvait pas bien fonctionner comme emplacement résidentiel. Umaid Singh n'y resta que quatre ans lorsqu'il mourut en 1947. Maharaja Hanwant Singh lui succéda mais mourut en 1952. Maharaja Gaj Singh II succéda à son père et décida de convertir une partie du palais en hôtel et musée, After.

Architecture du palais d'Umaid Bhawan

Situé sur la colline de Chittar, le palais et musée d'Umaid Bhawan est un mélange de styles architecturaux indiens et européens. Maharaja Umaid Singh a chargé l'architecte Henry Vaughan Lanchester de concevoir cet endroit, qui a travaillé avec l'architecte indien Budhmal Rai pour construire la disposition finale. Le palais a été achevé sous la direction de l'architecte en chef Vidyadhar Bhattacharya et SS Jacob. Il est construit dans le style indo-déco.

Le palais est construit avec du grès jaune doré. Et il s'étend sur 26 acres de jardins fleuris luxuriants. Le marbre Makrana et le bois de teck birman ont été utilisés dans les intérieurs. Il dispose de 347 chambres, d'une salle de réunion privée, d'une salle à manger privée et de nombreuses autres salles et cours. Alors que le dôme central s'inspire du style Renaissance, les tours s'inspirent du style Rajput. Les traditions architecturales hindoues sont visibles dans de nombreuses parties du palais.

Voyage Jodhpur

Situé dans l'atmosphère aride du désert du Thar, Jodhpur est une destination touristique populaire parsemée de forts, de palais, de temples et de ruines de l'ancienne splendeur princière. Cette deuxième plus grande ville du Rajasthan est située près du cœur du Rajasthan et constitue une route importante pour le commerce et les voyages. La ville est appelée la "Ville du Soleil" en raison du climat ensoleillé et lumineux tout au long de l'année. Les maisons peintes en bleu vif près du majestueux fort de Mehrangarh méritent également le nom de la "ville bleue" de Jodhpur. De plus, les attractions telles que Fort Mehrangarh, Palais Umaid Bhawan et Jaswant Thada garantissent un voyage mémorable dans l'exploration de l'ancienne royauté de l'Inde.