Monastère de Thiksey

Le monastère de Thiksey (ou monastère de Thikse ou Thiksay) est situé sur une colline dans le village de Thiksey et le monastère est affilié à la secte Gelug du bouddhisme tibétain. Thiksey se trouve à environ 20 km à l'est de la ville de Leh, au Ladakh, sur la route nationale Leh-Manali.

La structure et l'architecture de Thiksey Gompa rappellent le palais du Potala à Lhassa, au Tibet. Le monastère abrite des objets d'art bouddhistes tels que des peintures de thangka, des armes telles que des épées, des stupas et des statues. Le monastère a une statue de Maitreya d'environ 50 pieds de haut. Ce gompa est devenu une attraction majeure au Ladakh en raison de sa structure fascinante sur une colline et des murs de colline.

Un festival annuel organisé dans l'enceinte du monastère est connu sous le nom de rituel Gustor, qui a lieu du 17 au 19e jour du neuvième mois du calendrier tibétain (octobre-novembre). Des danses sacrées telles que la danse des masques ou la danse Cham sont exécutées dans le cadre de ce rituel. Une autre particularité est la foire qui se tient à la base du monastère où les villageois de tout le Ladakh se rassemblent pour troquer et échanger des objets et socialiser.

Les prières du matin à 7 heures du matin, avec le chant synchronisé des sūtras bouddhistes au monastère de Thiksey, attirent de nombreux fidèles pour observer les offices. Installations telles que clinique médicale, hôtel et restaurant, boutiques de souvenirs, etc. Je suis disponible à Thiksey. Des frais de Rs 20 sont facturés pour l'entrée au monastère.

Ce monastère clé est parfois confondu avec Kee Gompa de la vallée de Spiti dans l'Himachal Pradesh. Le monastère est visible sur la route nationale Leh-Manali.

Thiksey est un des monastères les plus visités du Ladakh. Cependant, de nombreux touristes se contentent de prendre la photo du complexe extérieur depuis la base (route). Je vous propose de visiter le monastère de Thiksey entre le lac Pangong ou le lac Pangong. Outre Thiksey, le monastère d'Hemis et le palais de Shey peuvent également être visités le même jour.

Voyage à ladakh

Il Ladakh, la terra delle cime frastagliate e del paesaggio arido è affascinante e maestoso. Nascosto dietro questa facciata severa e ostile è un'antica civiltà e persone accattivanti. Oltre le vecchie frontiere si trova la terra della natura selvaggia con il suo carattere inalterato e la bellezza naturale travolgente che richiama il più intenso e avventuroso dei viaggiatori. Questa meravigliosa natura selvaggia e magica appartiene a quella grande terra di montagne imponenti e alla semplicità buddhista-Ladakh. La più grande delle 10 province del Jammu e Kashmir, il Ladakh è delimitata dalla catena montuosa del Karakorum nel nord e dall'Himalaya nel sud. Con il grande Indo che scorre attraverso il Ladakh, la provincia è divisa in Leh, la capitale, Nubra, Zanskar, il Ladakh e Rupshu. Le molte caratteristiche distintive del Ladakh sono i suoi altipiani, scogliere e altipiani scoscesi. Governato da un clima che fornisce circa 50 mm di pioggia all'anno, il Ladakh è freddo e secco. Uno, quindi, si troverà di fronte a un lungo e amaro inverno di paesaggi ghiacciati ma ancora molto belli, e un'estate corta e calda quando i preziosi ghiacciai si sciolgono.