Temple Savitri Mata Pushkar

Le temple Savitri Mata est un magnifique temple situé sur les collines de Ratnagiri à Pushkar, au Rajasthan. Le temple est dédié à Maa Savitri et Maa Gayatri, les épouses de Lord Brahma et Maa Saraswati, la fille de Lord Brahma. Les idoles du 7ème siècle de Maa Saraswati, Maa Savitri et Maa Gayatri sont présentes dans ce temple. Ce temple est l'un des temples Maa Savitri et Maa Saraswati les plus célèbres d'Inde.

Histoire de Savitri

Le temple Savitri à Pushkar est situé sur la colline de Ratnagiri, un lieu de pèlerinage populaire pour les hindous. Le temple est dédié à la déesse Savitri. le plus haut du sud-ouest abritant la déesse Savitri, l'ex-épouse de Brahma. Le temple Savitri est situé dans un grand temple de colline. Il y a 2 façons de s'y rendre, des marches ou des roapways. Les marches sont très raides et le Roapway est une meilleure méthode, mais pas pour les timides. La colline de Savitri est à environ 750 pieds d'altitude par rapport aux environs proches. Le pèlerinage à la colline de Savitri est à 1,5 km. C'est fatigant et dur. On pense que plus vous essayez, plus vous gagnez des tapas (chaleur générée par la pénitence).

Lorsque Brahma a exécuté le Yajna à Pushkar, pour certaines raisons, Savitri n'a pas pu atteindre le lieu du Yajna au bon moment. Ensuite, Brahma a exécuté le Yajna accompagné d'une fille locale, Gayatri, qui est devenue la deuxième épouse de Brahma. Cela a agacé la première épouse Savitri et elle est allée au sommet de la colline. Par conséquent, l'accord a été conclu. Savitri sera toujours adoré en premier, puis Gayatri. La tradition perdure : le premier arti est exécuté au temple Savitri puis au temple Gayatri. Les idoles de Savitri et Gayatri sont maintenant installées dans le temple de Savitri. Bien que les idoles de Savitri remontent soi-disant au 7ème siècle après JC, la famille Bangar a construit le temple lui-même au début du 20ème siècle... par hari makar bikaner.

Voyage Pushkar

Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.