Gurudwara Singh Sabha

Gurdwara Singh Sabha - Pushkar ou Pushkar Raj, une ville-temple autour d'un lac naturel, est située à 13 kilomètres d'Ajmer, à laquelle elle est reliée par la route. Pushkar a reçu la visite de Guru Nanak Dev et Guru Gobind Singh. Le sanctuaire commémorant la visite de l'ancien gourou s'appelait autrefois Guru Nanak Dharmasala, mais est maintenant connu sous le nom de Gurdwara Singh Sabha et fonctionne comme une branche de Sri Guru Singh Sabha Ajmer. Il est installé dans un bâtiment à toit plat de deux étages près de l'arrêt de bus.

Guru Gobind Singh a visité Pushkar lors de ses voyages au Rajputana en 1706. Il était servi par un prêtre nommé Chetan Das. Le lieu sacré du séjour du gourou s'appelait autrefois Gobind Ghat, mais a maintenant été renommé Gandhi Ghat. Une dalle de pierre sous un kiosque porte encore l'inscription Gobind Ghat, en écriture Gurumukhi, Devanagari, persane et romaine. . Un Gurdwara tenu par Nirmala Sikh était autrefois situé à cet endroit, au premier étage de la porte du Ghat, mais il n'existe plus.

Un prêtre brahmane de ce Ghat, avec ses cheveux complètement développés et portant un turban, a en sa possession un hukamnama écrit sur bhoj patra (feuille ou écorce de bouleau) qui aurait été donné par Guru Gobind Singh à Mahant Chetan Das. Un autre hukamnama est au nom de cinq Gurdwaras à Amritsar, dont Sri Akal Takht Sahib. Le prêtre conserve également une ancienne copie manuscrite du Guru Granth Sahib.

Histoire de Gurudwara Pushkar

Selon les légendes, Guru Gobind Singh aurait visité Pushkar lors d'un voyage à Rajputana en 1706 et y aurait séjourné chaque semaine. Le prêtre nommé Chetan Das le servit pendant son séjour. L'endroit où le gourou est resté est connu sous le nom de Gandhi Ghat. Il y a une dalle de pierre gravée comme Gobind Ghat sous un kiosque en quatre langues différentes à savoir Devanagari, Gurumukhi, persan et romain. Pushkar accueille une grande foire annuelle de Kartik Purnima (la nuit de la pleine lune) en tant que foire de Pushkar qui se tient à grande échelle et la signification la plus étonnante de cette foire est que la journée célèbre également l'anniversaire de Guru Nanak Dev, le fondateur de la Communauté sikhe en Inde. C'est en effet un fait intéressant à noter que Guru Nanak a visité Pushkar pour prendre un bain sacré dans le lac Pushkar la nuit de la pleine lune de Kartik Purnima le jour de son anniversaire. Lorsqu'il s'est rendu dans la ville pour accomplir ce rituel, il a tenu une conférence avec les dirigeants rajpoutes contemporains pour obtenir leur soutien à la libération de la patrie. On pense qu'il a campé à Pushkar pendant plus d'une semaine et a donné Hukumnama à Pundit Chetandar qui est toujours en possession des descendants de Pundit.

Le gurudwara a été construit au début du 19ème siècle pour commémorer les visites de Guru Nanak Devji et Guru Govind Singhji. Il a été démoli pour sa rénovation et sa reconstruction il y a environ 5 ans et sa particularité majeure est que la structure est entièrement construite en marbre blanc. Il couvre plus de 10 Bighas de terres offrant une expérience paisible aux voyageurs. Grâce à Kar Sewa à grande échelle, sous la direction compétente et digne du célèbre saint sikh et vétéran de Kar Sewak Baba Lakha Singh, le monument actuel a été construit. Le siège social de Baba est marqué par des dizaines d'unités caritatives allant des écoles aux hôpitaux et aux auberges qui gèrent Langar dans la ville de Kota. Le Gurudwara à Pushkar a été inauguré le 23 octobre 2005 bien que le Kar Sewa continue toujours dans lequel Langar - Prasad (nourriture bénie) est servi au visiteur. C'est le meilleur endroit pour une évasion paisible loin du mode de vie mondain et rechercher les bénédictions des gourous sikhs.

Autour de gurudwara, il y a beaucoup de beaux endroits à visiter à Pushkar comme le temple Brahma, le lac Pushkar, le désert de Thar, le temple Shri Sawai Bhoj et aussi le temple Savitri. Pour que votre voyage organisé à Pushkar en vaille la peine, il est recommandé de planifier une visite à Khawaja Moinuddin Chishti Dargah Sharif à Ajmer. Ces lieux d'attraction à Pushkar et Ajmer donnent la preuve classique de l'histoire glorieuse du Rajasthan et de la signification spirituelle de l'État. Ainsi, lors de la planification de votre visite à Pushkar, découvrez le calme et l'aura paisible de Gurudwara Sahib Sabha Pushkar.

Voyage Pushkar

Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.