Rangji Temple Pushkar

Le temple Rangji est dédié à la forme d'incarnation du Seigneur Vishnu en tant que Seigneur Rangji. Ce temple est situé à Pushkar, dans l'État indien du Rajasthan. Ce temple a été construit par un riche marchand d'Hyderabad, Seth Puran Mal Ganeriwal en 1823. Même si le temple est dédié à Lord Rangji, il y a des idoles de nombreux autres dieux et déesses dans le temple, comme les idoles de la déesse Laxmi. , Lord Krishna, Shri Ramanujacharya et bien d'autres. Il y a des idoles de Garuda à chaque coin du temple qui est une indication du temple du Seigneur Vishnu. Les quatre coins du temple représentent les quatre existences du Seigneur Vishnu.

Le temple Pushkar Rangji a été construit selon l'architecture Rajputana et moghole ainsi que le style architectural de l'Inde du Sud, car le temple a été construit par une personne originaire d'Hyderabad. Comme il y a diverses idoles de dieux et de déesses à l'intérieur du temple, les fidèles visitent encore le temple pendant la période des fêtes.

La ville de Pushkar est une ville très célèbre en ce qui concerne les lieux de pèlerinage. Cette ville est célèbre pour abriter plus de 400 temples dédiés à divers dieux et déesses hindous. Et parmi les 400 temples présents dans la ville, le temple Rangji est en tête de liste des temples à visiter à Pushkar en raison de son architecture et de la façon dont Lord Vishnu est représenté sous la forme de Lord Rangji. Par conséquent, la ville de Pushkar et le temple Rangji sont les destinations touristiques les plus populaires en pèlerinage.

Voyage Pushkar

Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.