Lac Pushkar

Le lac Pushkar est considéré comme le lac le plus sacré de l'Inde. Ce réservoir d'eau est entouré de 52 ghats (ghats personnels pour 52 maharajas de l'Inde) et de 500 temples. Selon une mythologie hindoue, ce lac a été créé à partir des pétales de lotus tombés du Seigneur Brahma lorsqu'il détruisait le démon Vajra Nabha. Des pétales de lotus ont été frappés à un endroit particulier et de l'eau a jailli de là, lui donnant la forme d'un pieux. Le charme du lac Pushkar est également mentionné dans certains livres anciens comme Abhigyan Sakuntalam, Mahabharat et Ramayana. Un plongeon dans cette eau bénite peut nettoyer l'un de tous les péchés, troubles et maux. Sacré pour les hindous et les sikhs, ce lac est mentionné dans l'histoire depuis le 14ème siècle.

Histoire du lac Pushkar

Selon les inscriptions trouvées à Sanchi et les archives du voyageur chinois Fa Xian, le lac Pushkar existait déjà au IIe siècle av. Selon une histoire, un roi Rajput, Nahar Rao Parihar de Mandore, a plongé sa main dans le lac pour étancher sa soif. Il a été surpris de voir que les marques de leucodermie sur sa main ont disparu dès qu'il l'a trempée. Étonné par les caractéristiques curatives du lac, il l'a restauré et depuis lors, les gens visitent le lac pour résoudre leurs problèmes de peau.

Guru Govind Singh, le dixième gourou sikh aurait également récité Guru Granth Sahib sur les rives de ce lac. Pendant la domination moghole, l'importance du lac s'est quelque peu estompée en raison de la taxe de pèlerinage et de l'interdiction des processions religieuses. Cependant, sous le règne d'Akbar, sa renaissance a eu lieu et l'importance a été restaurée.

Les dirigeants Rajput d'Amber, Bundi, Bikaner et Jaisalmer ont fait des efforts pour restaurer sa proéminence et les temples environnants. De nombreux autres dirigeants sont responsables des ajouts de construction de ghat modernes et de la rénovation de temples tels que - Maharaja Man Singh I of Amber pour Raj Ghat et Man temple, Maha Rana Pratap pour Varaha temple, Daulat Rao Scindia pour Kot Tirth Ghat, les Marathas-Anaji Scindia pour le temple Koteshwar Mahadev et Govind Rao et Maratha gouverneur d'Ajmer pour Shiva Ghat.

Voyage Pushkar

Pushkar est l'une des plus anciennes villes de l'Inde. Située au nord-ouest d'Ajmer, la paisible ville de Pushkar est une destination favorite pour des milliers de touristes et de fidèles qui affluent vers le Rajasthan. Situé à 510 mètres d'altitude, Pushkar est entouré de collines sur trois côtés. Le 'Nag Pahar', qui signifie littéralement Snake Mountain forme une frontière naturelle entre Ajmer et Pushkar. Connue sous le nom de "la roseraie du Rajasthan", l'essence de la célèbre rose de Pushkar est exportée dans le monde entier. Outre une histoire mythologique intéressante, un héritage de patrimoine architectural intemporel fait de Pushkar une ville fascinante. Selon les légendes, le Seigneur Brahma, considéré comme le créateur de l'Univers, a laissé tomber un lotus sur le sol, entraînant la création immédiate d'un lac. Il a donc décidé de nommer l'endroit d'après la fleur, et donc le nom, Pushkar. La ville de Pushkar abrite le seul temple dédié au Seigneur Brahma dans le monde entier. Les hindous considèrent un voyage à Pushkar comme le dernier pèlerinage à entreprendre pour atteindre le salut.