Temple de Lakshmana Khajuraho

Le temple Lakshmana a été le premier de plusieurs temples construits par les rois Chandella dans leur capitale nouvellement créée de Khajuraho. Entre les Xe et XIIIe siècles, les Chandellas ont fréquenté des artistes, des poètes , et des artistes interprètes ou exécutants, et construit des systèmes d'irrigation, des palais et de nombreux temples en grès. À une certaine époque, plus de 80 temples existaient sur ce site, dont plusieurs temples hindous dédiés aux dieux Shiva, Vishnu et Surya. Il y avait aussi des temples construits pour honorer les maîtres divins du jaïnisme (une ancienne religion indienne).

Environ 30 temples subsistent à Khajuraho aujourd'hui. Le patron original du temple Lakshmana était un chef du clan Chandella, Yashovarman, qui a pris le contrôle des territoires de la région de Bundelkhand au centre de l'Inde qui faisait autrefois partie de la plus grande dynastie Pratihara. Yashovarman a cherché à construire un temple pour légitimer son règne sur ces territoires, bien qu'il soit mort avant qu'il ne soit terminé. Son fils Dhanga termina les travaux et consacra le temple en 954 de notre ère.

Architecture
L'architecture du temple Khajuraho Lakshmana est un spectacle à voir. La première chose que vous remarquerez est l'image du Seigneur Vishnu sous la forme à trois têtes connue sous le nom de Vaikuntha. Il est assis dans la chambre intérieure qui est également connue sous le nom de Garba griha, et cette partie architecturale particulière de ce temple est connue comme le cœur de tous les temples hindous, quels que soient leur taille et leur emplacement.

Le noyau du sanctuaire est considéré comme étant dans la chambre utérine du temple. Cette partie est conçue de manière très différente, avec une configuration sombre à l'intérieur de la chambre ; cette partie du temple est sans fenêtre et spécialement conçue pour le culte intime et individuel de la puissance divine. Ce style de culte est très différent de celui de toute autre religion qui pratique le culte en congrégation dans les mosquées et les églises.

Le style d'architecture utilisé dans le temple Lakshmana est fait dans le style Nagara. Ce style de temple est connu pour avoir des sanctuaires connus sous le nom de Vimana et l'importante entrée à toit plat connue sous le nom de mandapa.

Voyage à khajuraho

Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.