Temple Jawari, Khajuraho

En bas du chemin des temples de Bramha et située à l'est, au milieu d'un champ, se trouve la petite plate-forme sur laquelle se dresse ce temple. Le nom Javari est dérivé de l'ancien propriétaire de la terre, du moins c'est supposé, car il n'y a pas de divinité hindoue portant ce titre. Le temple est minuscule et ses proportions sont attrayantes, mesurant 11,88 mètres de long et 6,4 mètres de souffle. Le temple, bien que substantiellement rénové, a les murs extérieurs caractéristiques bordés de bandes de sculptures, de niches aux points cardinaux, mais toutes en miniature. Le toit délicat au-dessus du porche se développe pour rencontrer le toit mandap pyramidal, ce qui conduit le regard vers l'élégant shikhara au-dessus du sanctuaire.

Le temple, dédié à vishnu, se compose d'un long porche auquel on accède par un joli toran en pierre. Le makara - toran a quatre boucles décorées couronnées par un kirtimukha. Le mandap est petit, tout comme le garbha griha. Cette structure est de style similaire au temple chaturbhuj.

Histoire et architecture des temples 
Le temple Javari est un temple nirandhara qui se compose de sanctum, anatarala, mandapa et mukha-mandapa. Ce temple est une merveille architecturale et absolument remarquable pour son arc de makar orné et élancé et sa grande silhouette de shikhara.

La structure du temple Javari est très similaire à celle du temple Chaturbhuj. Le temple mesure 11,88 m de long et 6,4 m de large. Le temple a les sculptures des belles figures de jeunes filles indigènes. La partie extérieure de ce magnifique temple est ornée de nombreuses sculptures complexes. L'immense entrée et la haute tour du temple rehaussent la beauté du temple Javari.

Le temple Javari a été construit entre 975 et 1100. Le temple est une structure bien construite, avec un sanctuaire, un vestibule, un mandapa et un portique mais sans chemin de pradakshina. Il a Makara Torana ou Capricorn Arch et shikhara. Le mur extérieur du temple a trois bandes de sculptures sculptées. Le temple a une ressemblance étroite avec le temple Chaturbhuja qui est également situé à Khajuraho. La belle arche de Makara est visible à l'entrée. Les sculptures sur la porte principale du sanctuaire représentent Nava-Graha au sommet. Outre Nava-Graha, les sculptures de diverses divinités hindoues telles que Lord Brahma, Lord Vishnu et Lord Shiva peuvent également être vues.

Voyage à khajuraho

Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.