Fort de Kalinjar

Fort Kalinjar Situé au sommet d'une colline, ce fort contient un trésor de nombreux monuments et idoles. Ces choses révèlent divers aspects de l'histoire. Ce fort construit par les Chandela est un exemple de la grande architecture du règne de la dynastie Chandela. Il y a de nombreux bâtiments et temples à l'intérieur de ce fort. Cet immense fort possède de grands palais et des auvents finement conçus et sculptés. On pense que le fort est la demeure du dieu hindou Shiva. Le fort possède également un temple unique de Neelkanth Mahadev.

Le fort Kalinjar du district de Banda a été témoin des nombreux hauts et bas de l'histoire à chaque époque. Les noms de ce fort ont dû changer. Il a acquis une renommée en tant que Kirtinagar à Satyuga, Madhyagarh à Tretayuga, Sinhalgarh à Dwapar Yuga et Kalinjar à Kali Yuga. Le fort invincible de Kalinjar était sous le royaume de Jejakbhukti dans les temps anciens. Lorsque les dirigeants de Chandel sont arrivés, Mahmud Ghaznavi, Qutubuddin Aibak et Humayun l'ont attaqué et ont voulu le gagner, mais n'ont pas pu réussir. Enfin, en 1569 après JC, Akbar a remporté ce fort et l'a offert à Birbal. Après Birbal, ce fort est devenu sous le roi Bundel Chhatrasal. Après eux, le fort fut occupé par Hardev Shah de Panna. En 1812, ce fort est devenu sous les Britanniques.

L'une des principalesattractions de Kalinjar est le temple de Neelkanth. Il a été construit par le souverain Chandela Paramaditya Dev. Le lingam de Shiva est en pierre bleue en plus de la statue géante à 18 bras du temple. Des statues de Lord Shiva, Kaal Bhairav, Ganesh et Hanuman sont sculptées sur les pierres sur le chemin du temple. Les historiens Radhakrishna Bundeli et Beedi Gupta racontent qu'ici Shiva a bu le poison qui est sorti après avoir agité la mer. La spécialité de Shivalinga est que l'eau continue de s'en écouler. En dehors de cela, Sita SEZ, Patal Ganga, Pandava Kund, Budha-Buddi Tal, Bhagwan SEZ, Bhairav ​​Kund, Mrigadhar, Kotithirtha, Chaube Mahal, Jujhotia Basti, Shahi Masjid, Murti Museum, Wauchope Tomb, Ramkatora Tal, Bharachar, Mazar Tal, Rathore Mahal, Ranivas, Tha. Musée Matola Singh, Belatal, barrage de Sagra, tombeau de Sher Shah Suri et cantonnement de Humayun, etc.

Histoire
Kalinjar signifie « le destructeur du temps » en sanskrit. Kal est le temps et la destruction des bocaux. C'est donc une croyance commune associée à la colline de Kalinjar que Lord Shiva y avait tué le dieu du temps. Depuis lors, la colline est considérée comme un site sacré, jetant son ombre sur les parcelles de prairies ainsi que sur la vallée densément boisée. La splendeur naturelle des environs en fait un lieu idéal pour la pénitence et la méditation et, étonnamment, une étrange mystique imprègne encore toute la colline. Les Écritures déclarent que le lieu saint avait quatre noms différents dans les quatre yugas. À Satyuga, il était connu sous le nom de Kirtinagar, à Treta, c'était Madhyagarh, à Dwapar, c'était Singhalgarh et maintenant à Kalyuga, il est devenu connu sous le nom de Kalinjar. Le pic vallonné a plusieurs légendes qui s'y rattachent.

Son origine étant entourée de mystère, on ne sait pas grand-chose sur quand et par qui le fort a été construit sur cette colline sacrée, bien que les historiens modernes conjecturent qu'un roi Chandela, Kedar Burman, l'a fait construire au VIIe siècle après JC. Le fort était un monument unique de son temps et n'avait d'équivalent dans aucune autre partie du pays en termes de grandeur et d'art. Son contexte historique est rempli de nombreuses batailles et invasions. Les princes hindous de différentes dynasties ainsi que les dirigeants musulmans se sont battus pour le conquérir et le fort a continué à passer d'un dirigeant à l'autre. Mais, à l'exception des Chandela, aucun autre souverain ne put régner longtemps dessus.

En 1812, les troupes britanniques entrèrent dans le Bundelkhand et après une longue bataille, elles purent annexer le fort. La saisie britannique s'est avérée être un grand tournant, transférant l'héritage de l'ancienne aristocratie entre les mains de la nouvelle bureaucratie de fonctionnaires qui ont montré leur loyauté envers l'impérialisme britannique en endommageant le fort capturé. Les dommages causés au fort sont encore visibles sur ses murs et ses espaces ouverts.

Voyage à khajuraho

Khajuraho est une ville ancienne et traditionnelle basée à Chattarpur, et elle est célèbre pour les temples et les anciens lieux monumentaux à visiter à Khajuraho. Les archéologues et les historiques parlent de tous les endroits à visiter visite à Khajuraho. Toutes les principales attractions touristiques de Khajuraho sont précieuses et la plupart d'entre elles sont des sites de l'UNESCO. Le district de Chattarpur, dans le Madhya Pradesh, abrite la ville de Khajuraho et abrite certains des meilleurs sites touristiques de Khajuraho. Le groupe de monuments de Khajuraho est réputé comme le meilleur endroit à visiter à Khajuraho.