Triveni Ghat Rishikesh

Mythologiquement célèbre, le Triveni Ghat à Rishikesh est le symbole d'une foi immense parmi les dévots hindous. C'est le point de confluence des fleuves Ganga, Yamuna et Saraswati. Assis sur les rives de la rivière, vous serez hypnotisé par l'atmosphère paisible et les vibrations divines.

C'est aussi le ghat le plus grand et le plus célèbre de Rishikesh sur les rives du Gange. Triveni Ghat reste surpeuplé de fidèles pour prendre des bains rituels pour se purifier de leurs péchés. On pense que le ghat a été visité par Lord Krishna lorsqu'il a été blessé par la flèche de Jara - un chasseur. Étant le ghat le plus vénéré de Rishikesh, Triveni Ghat est même utilisé par les fidèles pour accomplir les derniers rites et rituels de leurs proches.

Le ghat est célèbre pour le Ganga aarti exécuté sur les chants des hymnes védiques. La vue des feuilles d'huile, remplies de Diya et de pétales, qui sont libérées par les dévots, flottant sur le Gange immaculé et l'aarti traditionnel est un spectacle à voir. Sur la rive du Triveni Ghat, on peut visiter le temple Gita Mandir et Lakshminarayan. La promenade en bateau à l'aube le long du Gange est un must lors d'une courte visite à Triveni Ghat.

Ganga Aarti à Triveni Ghat
L'aarti du soir est également appelé le Maha Aarti et se déroule de 18h00 à 19h00 tous les jours. C'est l'un des rituels les plus populaires et les plus fréquentés de la ville de Rishikesh. Le Maha Aarti est exécuté en chantant des bhajans à la louange du seigneur et est célébré en battant des tambours électrisants et des cloches rythmiques. Les prières offertes au seigneur sont mélodieuses et hypnotisantes, vous permettant de ressentir l'énergie du seigneur et de vous connecter avec lui.

Les fidèles libèrent de petits bateaux flottants en feuilles avec des lampes à huile ou des diyas brillants. Toute la rivière est parsemée de ces petites flammes brûlantes et la beauté des flammes jaunes dans l'eau sombre sous le ciel nocturne scintillant est sans précédent.

Voyage à Rishikesh

Connue comme la « Capitale mondiale du yoga », Rishikesh a acquis sa renommée lorsque le groupe de rock anglais populaire Beatles s'y est rendu dans les années 60. Le célèbre groupe, en quête de spiritualité, a passé son temps à l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Bien que passer du temps dans cet ashram soit une évidence lors de la visite de cette ville spirituelle, il existe de nombreux autres endroits qui exigent votre attention. Commencez votre journée avec du rafting à Shivpuri suivi d'un petit-déjeuner simple dans l'un des cafés au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les différentes boutiques bordées le long de Laxman Jhula. Enfin, détendez-vous au Ghat et plongez dans le magnifique et incroyablement tranquille Ganga Aarti le soir. Et si vous avez besoin d'un guide détaillé pour vous aider à planifier l'ensemble de votre itinéraire, inspirez-vous de celui-ci. Lisez à l'avance pour connaître les lieux populaires à visiter à Rishikesh.