Temple de Neelkanth Mahadev

Le temple Neelkanth Mahadev est l'endroit où le Seigneur Shiva a placé un venin (appelé Halahala), qui provenait de la mer (Samudra Manthan), dans son cou. Le venin est peut-être la raison derrière la gorge bleue du Seigneur Shiva, lui donnant ainsi le nom de Neelkanth. Le sanctuaire sacré est situé entre les très impressionnantes vallées de Manikoot, Brahmakoot et Vishnukoot, au confluent de deux rivières Madhumati et Pankaja. Quelque part comme ses extérieurs colorés, les intérieurs sont tout aussi exquis. Au-dessus de la porte d'entrée, on peut voir des shikhara décorés de sculptures de dieux et de démons, retraçant l'histoire de Samudra Manthan. Le sanctuaire principal des temples est l'endroit où siège un shivling divin (lingam). Le complexe du temple comprend une source chaude où les fidèles prennent un bain sacré avant de visiter le temple. En outre, il y a un banian qui exauce les souhaits. Les touristes qui veulent assister au côté amusant et gambader du temple, il faut visiter ici pendant le festival Maha Shivratri ou Shravana, le cinquième mois du calendrier hindou.

Le temple se trouve à environ 32 km du Rishikesh et est facilement accessible en bus ou en taxi. Si les touristes ont du temps libre, ils peuvent visiter un temple troglodyte, qui se trouve à 2 km en montée du sanctuaire principal.

Architecture
Le temple Neelkanth Mahadev a une architecture attrayante. La porte d'entrée du temple a l'événement même de Samudra Manthan entre les dieux et les démons sculpté dessus. Sur les murs du temple, toute l'histoire a été représentée. Dans le complexe intérieur se trouve le divin Seigneur Shiva sous la forme d'un Shiva Linga (forme phallique du Seigneur). Il y a aussi une source naturelle dans le complexe du temple où les fidèles prennent un bain avant d'entrer dans les locaux du temple.

Voyage à Rishikesh

Connue comme la « Capitale mondiale du yoga », Rishikesh a acquis sa renommée lorsque le groupe de rock anglais populaire Beatles s'y est rendu dans les années 60. Le célèbre groupe, en quête de spiritualité, a passé son temps à l'Ashram de Maharishi Mahesh Yogi. Bien que passer du temps dans cet ashram soit une évidence lors de la visite de cette ville spirituelle, il existe de nombreux autres endroits qui exigent votre attention. Commencez votre journée avec du rafting à Shivpuri suivi d'un petit-déjeuner simple dans l'un des cafés au bord de la rivière, puis promenez-vous dans les différentes boutiques bordées le long de Laxman Jhula. Enfin, détendez-vous au Ghat et plongez dans le magnifique et incroyablement tranquille Ganga Aarti le soir. Et si vous avez besoin d'un guide détaillé pour vous aider à planifier l'ensemble de votre itinéraire, inspirez-vous de celui-ci. Lisez à l'avance pour connaître les lieux populaires à visiter à Rishikesh.