Parc National de Ranthambore

L'un des plus grands parcs nationaux du nord de l'Inde, le parc national de Ranthambore est situé dans le district de Sawai Madhopur au Rajasthan, en Inde. Cette ancienne réserve de chasse a été rétablie dans le cadre du projet Tiger en 1973. Ranthambore a obtenu le statut de parc national en 1980. En 1984, les forêts entourant le parc national ont été déclarées sanctuaire Sawai Man Singh et sanctuaire Kaila Devi. La superficie totale couverte par le parc national de Ranthambore est de 392 km2. La forte population de tigres dans le parc est l'une de ses principales caractéristiques. De nombreux photographes et amoureux de la faune visitent ce parc pour voir les tigres qui sont facilement repérables pendant la journée. Le fort de Ranthambore est également une importante attraction touristique qui a été le centre du développement historique et culturel au fil du temps.

Le parc national de Ranthambore est un exemple parfait de la fusion de la nature, de la faune et de l'histoire. Avec des forêts de feuillus sèches typiques et 539 espèces de plantes à fleurs, le parc national de Ranthambore maintient un habitat naturel sain pour la faune indigène. Les tigres, les cerfs Sambar, les sangliers indiens, les cerfs tachetés et le langur Hulman peuvent être facilement vus dans le parc. Cette réserve faunique abrite également une population d'oiseaux florissante avec 270 espèces différentes.

Meilleur moment pour visiter Ranthambore
Novembre à mars est la principale saison touristique du parc national de Ranthambore, car toutes les portes du safari restent ouvertes pendant cette période. Le parc de Ranthambore est fermé pendant la saison de la mousson de juillet à mi-octobre, mais les touristes peuvent le visiter même pendant cette période car certaines portes sont partiellement ouvertes. Pour les photographes animaliers, l'été est le meilleur moment pour visiter Ranthambore car les chances d'apercevoir des tigres sont élevées en été, car les tigres quittent leurs grottes à la recherche d'eau.

Comment rejoindre Ranthambore ?
En avion : Jaipur étant l'aéroport le plus proche pour rejoindre Ranthambore, il se trouve à seulement 180 km de la zone de réserve.
En train : Le parc national de Ranthambore se trouve à environ 11 km de la gare de Sawai Madhopur, qui se trouve sur la route principale reliant Delhi à Mumbai.
Par la route : Ranthambore est relié par la route. Il est conseillé de louer une voiture/un taxi pour rejoindre Sawai Madhopur. La méga autoroute Kota-Ranthambore est à seulement 1,5 km.

Voyage Ranthambore

Le parc national de Ranthambore bénéficie d'un cadre pittoresque et historique avec de nombreux endroits à visiter. Le parc national populaire en Inde est surtout célèbre pour son attraction vedette - le tigre royal du Bengale. Il existe également de nombreux lieux intéressants et attractions touristiques à voir dans le parc national de Ranthambore. Le parc national de Ranthambore est considéré comme le meilleur endroit au monde pour la photographie animalière. Ici, vous pouvez capturer le tigre dans ses différentes humeurs et moments. Outre le parc de Ranthambore, il existe de nombreux autres endroits à visiter dans la réserve de tigres de Ranthambore, tels que le fort de Ranthambore, le lac Padam, le temple Trinetra Ganesh, Jogi Mahal et les diverses espèces de flore et la faune, également digne de mention.