Fort Jaigarh

Le fort de Jaigarh est le fort le plus impressionnant et le plus spectaculaire surplombant Jaipur. Il est célèbre pour le canon de Jaivana qui est considéré comme le plus grand canon du monde. Le fort a été construit par Sawai Jai Singh II en 1726 pour protéger le fort Amer. Le fort, qui tire son nom de son constructeur, est aussi connu comme le fort de la victoire car il n'a jamais été conquis. Jaigarh est situé parmi les collines couvertes d'épines avec la route escarpée qui monte à la porte principale, Dungar Darwaza. Le fort est situé sur Cheel ka Teela (Colline de l'Aigle) de la chaîne Aravalli surplombant le lac Maota et le Fort Amer.

Jaigarh, avec Amer Fort, est considéré comme un complexe. Jaigarh est relié par un passage souterrain à Amer qui était destiné à servir de voie d'évacuation en temps de guerre pour que la famille royale puisse s'échapper en temps de guerre. Le fort est l'une des rares structures militaires construites dans l'Inde médiévale qui reste intacte à ce jour. Le fort est préservé avec des palais, un grenier, une fonderie de canons, de nombreux temples, une tour et l'attraction principale du Fort Jaigarh, le canon Jaivana qui est le plus gros canon sur roues.

Histoire du fort de Jaigarh

Le fort a été construit en 1726 par Sawai Jai Singh II pour améliorer la sécurité du fort d'Amer. Les habitants appellent ce fort le Fort de la Victoire car il n'a jamais été capturé et se dresse toujours haut et fier. Le fort de Jaigarh porte le nom de Raja Jai ​​​​Singh II et reflète la puissance et la prospérité de son époque. Ce fort au sommet d'une colline est protégé par d'épais murs de grès rouge et comprend une tour de guet, un jardin, un passage souterrain (qui relie le fort d'Amer et servait de voie d'évacuation à la famille royale en temps de guerre), une fonderie de canons et des temples comme Aram mandir , Laxmi Vilas, Vilas Mandir et Lalit Mandir dans ses locaux.

L'architecture du fort de Jaigarh est une autre caractéristique fascinante qui attire les passionnés d'histoire, les amateurs d'architecture et les photographes du monde entier. Le fort s'étend sur une superficie de 3 km de long et 1 km de large et présente des murs et des portes finement sculptés. En raison de la présence de mines de minerai de fer autour du fort, il s'est développé en tant que centre de fabrication de canons et d'artillerie efficaces. Les historiens affirment que pour les dirigeants moghols, le fort servait de fonderie de canons. On pense que le fort était sous la domination moghole jusqu'à ce que Dara Shikoh soit vaincu par Aurangzeb.

Voyage à Jaipur

Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.