Birla Mandir Jaipur

Le temple Lakshmi-Narayan, ou temple Birla comme il est plus connu, est situé au pied de Moti Dungari. Construit sur une plate-forme surélevée, ce temple relativement moderne est entièrement construit en marbre blanc et domine l'horizon du sud de Jaipur. Le temple a été commandé et construit par des industriels indiens renommés, les Birlas, en 1988. Le temple est dédié à Lord Vishnu, également appelé Narayan, et à sa compagne, Lakshmi, la déesse de la richesse et de la bonne fortune. Le temple est une œuvre d'art et présente une magnifique exposition de sculptures et de sculptures exquises couvrant de nombreux thèmes mythologiques. L'œil est attiré par les images de Laxmi et Narayan, taillées comme elles le sont, à partir d'un seul morceau de marbre. Le sommet du temple a trois dômes, dont chacun représente les trois religions suivies en Inde. Ceci est conçu pour rendre hommage à l'Inde laïque. Le temple est spectaculaire la nuit lorsqu'il est éclairé. En plus du temple principal, le complexe abrite un musée présentant les anciennes possessions de la famille Birla.

Histoire du temple

Selon l'histoire, le temple Birla a été construit sur le terrain donné à la famille Birla par le Maharaja, pour une somme symbolique d'une roupie. L'une des familles d'affaires les plus célèbres de l'Inde, la Fondation BM Birla a construit ce temple en 1988.

Architecture du temple de Birla

Le temple Birla de Jaipur est réputé pour ses belles sculptures et son travail délicat. Les trois approches différentes de la religion sont représentées par les trois dômes colossaux du temple. À l'extérieur du sanctuaire principal, de nombreux vitraux dépeignent des scènes de la mythologie hindoue et sont imprimés de somptueuses sculptures. A l'intérieur, un grand panneau de marbre représentant des événements mythologiques vous accueille.

Lorsque vous entrez dans les locaux du temple, vous êtes confronté à l'image du Seigneur Ganesha qui est considérée comme extrêmement propice. De là, vous êtes conduit au sanctuaire principal du temple où les idoles de Lakshmi et Narayan sont consacrées. Les superbes images sont sculptées dans une seule pièce de marbre et sont ornées des ornements et des robes les plus somptueux.

De vastes jardins entourent le complexe principal du temple Birla. Un petit musée présentant les articles ménagers utilisés par les membres de la famille Birla est exposé ici et est ouvert de 8h à 12h et de 16h : 00 à 20h00. Il n'y a pas de frais d'entrée pour visiter le même.

Voyage à Jaipur

Jaipur, également connue sous le nom de "ville rose", est célèbre pour ses merveilles architecturales majestueuses, sa vie urbaine animée, son artisanat exquis, ses vêtements finement brodés et sa richesse culturelle et historique. La ville entière résonne de la grandeur et de la richesse de l'héritage Rajputana Maharajas de l'époque révolue. Jaipur est l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus visitées et abrite de beaux hôtels-palais dans le pays. La liste des attractions locales comprend le Hawa Mahal, le Fort d'Amber, les musées, les centres commerciaux et, plus important encore, le City Palace, entre autres. Par conséquent, les visiteurs des régions lointaines de l'Inde pourraient visiter Jaipur pour profiter des aperçus de la royauté incroyable en Inde.