Assi Ghat Varanasi

Assi Ghat est l'un des ghat les plus connus de Varanasi, visité régulièrement par les touristes et les locaux. Il est situé dans la partie sud de la ville sainte de Varanasi au confluent des fleuves Ganga et Assi. Les gens visitent Assi Ghat pour plusieurs raisons, pour s'imprégner de l'atmosphère spirituelle, profiter de la célèbre nuit aarti et avoir un aperçu de la culture locale. Ce ghat est mentionné dans diverses écritures hindoues comme Kurma Purana, Matsya Purana, Padma Purana et Agni Purana.

Pourquoi et comment a-t-il reçu son nom Assi Ghat ? Selon un conte mythologique de l'hindouisme, la déesse Durga, après avoir tué les démons Shumbha-Nishumbha, a jeté son épée. L'endroit où reposait l'épée provoqua l'émergence d'une rivière qui s'appelait alors Assi. Un autre récit mythologique indique que Lord Rudra (une forme de Lord Shiva) était furieux contre les Asuras et a éliminé 80 asuras dans sa rage à cet endroit même. C'est ainsi qu'il est devenu connu sous le nom d'Assi (qui signifie 80 en hindi). Cependant, après avoir tué les asuras, Lord Rudra a regretté ses actions et a souhaité ne pas les avoir tués. Suite à cet incident, il a renoncé à toute forme de violence et a déclaré Varanasi un lieu qui représente la non-violence.

Selon les fidèles, se baigner à Assi Ghat (où les deux fleuves, Gange et Assi se rencontrent) équivaut à se baigner dans des milliers d'autres rivières sacrées. Il y a des occasions où les fidèles plongent par milliers. Certains d'entre eux sont des événements naturels comme les éclipses lunaires et solaires, Makar Sakranti et Probodhoni Ekadashi. Il y a un Shivlinga sous l'arbre peepal situé dans le ghat. Ici, les fidèles offrent de l'eau bénite après s'être baignés dans le Gange. Un autre linga est situé à l'intérieur d'un petit temple en marbre situé à proximité du temple.

Histoire de l'Assi Ghat

Selon l'histoire ancienne, la déesse Durga (l'épouse du Seigneur Shiva) aurait jeté son épée dans la rivière (appelée rivière Assi) après avoir tué le démon Shumbha-Nishumbha. C'est pourquoi l'endroit a été nommé Assi Ghat car il est situé à l'union du Gange et de la rivière Assi.

Assi ghat est décrit dans le Kashi Khand comme Assi "Saimbeda Tirtha", ce qui signifie que celui qui se baigne ici une fois dans sa vie obtiendra le punya de tous les Tirthas (lieux religieux des hindous). Généralement, les pèlerins hindous sont habitués à prendre un bain sacré ici à Chaitya (mars/avril) et Magh (janvier/février) ainsi que d'autres événements importants comme l'éclipse solaire/lunaire, Probodhoni Ekadashi et Makar Shankranti.

Dans ce ghat, un immense lingam de Shiva est situé dans l'arbre peepal où les pèlerins avaient l'habitude d'offrir le Jal et le culte après avoir pris leur bain sacré dans l'eau du Gange. Un autre Shiva Lingam est ici appelé Asisangameshwar lingam dans un petit temple de marbre près de l'Assi Ghat. Assi ghat a également été décrit dans les anciennes littératures hindoues comme Matsya purana, kurma purana, Padma Purana, Agni purana et Kashi khanda.

Voyage à Varanasi

Varanasi étant une belle ville offre à ses visiteurs la possibilité de mener diverses activités et de vivre l'unicité. La ville des lumières - Varanasi tire son nom de deux rivières - la Varuna et l'Asi. La ville de Varanasi est éclairée par de nombreuses lumières, des lampes flottantes en terre, des bougies et de grandes lampes métalliques ou Jyotis. La ville est considérée comme propice par les hindous, car elle combine parfaitement les mondes physique et spirituel. Selon l'hindouisme, le Gange offre Moksha ou le salut (libération du cycle de la naissance et de la mort) et il est donc considéré comme un lieu pour effectuer plusieurs rituels. Cette terre majestueuse vous gardera captivé et hypnotisé avec ses remarquables Ghats bordés de nombreux Sadhus et Saints.